jeudi 2 juin 2011

Un peu de Culture...

Nous vous proposions il y a quelques jours un texte de Louis Marty sur
voici la suite des ses recherches avec un article sur
"Les Troubadours"

Bonne lecture
                                                 
"Parler de la femme médiévale, sans parler des troubadours, ce serait s’exprimer sur le vin sans raconter la vigne.
La poésie des troubadours, c’est la renaissance de l’occident après la nuit du haut Moyen Âge.
C’est une nouvelle façon de parler de s’exprimer, de chanter qui monte ainsi vers les cours, des grands seigneurs. De l’intérieur même d’une société pétrie de christianisme, cette culture se proclame profane, puisque les troubadours mettent en musique et en vers le bel amour qui fait chanter leur cœur, et les rend désormais dévots d’une dame bien charnelle. Naissance discrète d’une culture laïque subjective, héritière et concurrente de la culture cléricale.

On a pu en dénombrer 460 depuis l’an 1100 environs jusqu'à la fin du XIII siècle. Après ce ne sera  que de imitations conventionnelles  à l’exemple de Gaston Phébus qui sera le dernier à écrire.
La littérature des troubadours est occitane par la langue, et aussi par l’origine des auteurs. Les quelques uns ayant vécus dans d’autres régions ont employé eux  aussi la langue d’oc.
Les trouvères qui sont des troubadours de langue d’oïl ( Français ) sont beaucoup moins nombreux : une quarantaine et apparaissent quelques dizaines d’années plus tard.
Le thème littéraire le plus dominant est l’amour. Tout le monde le sait.
Mais ils en sont arrivés très vite à exprimer une conception si neuve que l’on a pu dire que l’amour était une invention du 12° siècle.
La femme n’est plus considérée comme inférieure à l’homme, elle n’est plus l’objet que l’on chasse ou que l’on vole.
Ils chantent un amour libéré, comme on dirait aujourd'hui un amour adultère, mais ce n’est pas seulement cela, ils chantent aussi l‘amour platonique, l’amour courtois et l’amour mystique.
Pendant la croisade, ils chantent également des sirventès. Les sirventès peuvent être des critique de la société, des mœurs du temps et de la nature humaine. Mais ce sont souvent des poèmes politiques extrêmement violents qui sont adressé aux << Françés >> qui ont envahis le pays.

Mars 2011.

Louis Marty.

Aucun commentaire: