samedi 11 juin 2011

Le Fou et sa Dame

Pour vous divertir nous avons conviés
Le Fou et sa Dame, Troupe Médiévale


Le Fou et sa Dame est une troupe médiévale (association 1901) sur le thème des jeux et des runes, trio inséparable où chacun présente une animation spécifique, interactive avec le public.

Gérard Conton, le Fou, le bouffon malicieux, survolté, aux yeux bleus pétillants, joue avec le public contre 16 personnes à la fois ! Il est au centre de 4 table disposées en carré, avec 16 jeux, et tourne (vite), passant d'une partie à l'autre. Il fait ce qu'on appelle une "simultanée" de jeux de dames. 
Le Fou n'est pas si fou... il est ancien champion de France de jeux de dames (jeux médiéval, rappelons-le). Cette animation spectaculaire est tout à fait unique dans les festivités médiévales car elle nécessite un très haut niveau de compétition. Le Fou doit mémoriser et maîtriser mentalement 16 parties à la fois, le public attend la faute, mais le Fou bat tout le monde tout en effectuant ses facéties. Il déclenche les éclats de rire et la stupéfaction lorsque, soudain, il mange toute une série de pions à la fois.

Julie Conton, la Dame, présente les runes médiévales vikings.
Que sont les runes ? Histoire de cet alphabet, éléments de la culture nordique, mythologie, symbolisme...
Le public pose ensuite des questions personnelles, tire une ou plusieurs runes. Ce système symbolique très ancien se révèle riche et pertinent, provoquant bien souvent surprise et questionnements. Cette animation culturelle (qui n'est pas de la "voyance") repose sur une solide interprétation symbolique.

Eric Vulliez présente des jeux de table médiévaux, joue avec le public, fait jouer les personnes entre elles en expliquant les règles spécifiques. Artiste mosaïste, il a reconstitué ces jeux méconnus et en a fait de magnifiques objets (bois, mosaïque). Vous pourrez ainsi découvrir le Tablut, le Hnefatafl (jeux scandinaves médiévaux), le jeu de la poursuite du lièvre, le jeu du Moulin (diffusés en France et en Espagne dès le XIIIème siècle), le jeu de la Tabula, très populaire déjà dans le monde romain antique et jusqu'au IXème siècle.

Le Fou et sa Dame propose ainsi dans l'esprit médiéval une triple animation enchantant le public, trois personnes enthousiastes qui se complètent bien.
  









Aucun commentaire: