mercredi 15 juin 2011

Gwendoline Hancke

Le Dimanche 3 juillet à 10h30
dans la Halle de Rabastens,
Gwendoline Hancke
nous fait l'amitié de nous présenter une conférence sur
"Les Femmes Nobles Cathares"

"Au début du XIIIe siècle, les femmes cathares – les Bonnes Chrétiennes – mènent une vie quasi-monastique dans leurs petites communautés religieuses.
Ces maisons sont des véritables épicentres de la vie religieuse et sociale au sein de l’Eglise cathare. Ouvertes sur le monde, elles représentent des lieux de culte et de rencontre, mais aussi des ateliers, pensionnats, auberges et hôpitaux.
Les religieuses, théoriquement membres du clergé cathare à part entière et au même titre que les hommes, mènent une vie régulière, rythmée par le travail, les prières, les jeûnes et la bénédiction du pain. Toutefois, le catharisme, bien que sans fondement théorique d’une inégalité des sexes devant le sacré, ne se libère pas entièrement des conceptions de son époque et n’accorde aux femmes qu’une égalité partielle.
Aussi, dans la pratique, les tâches sacerdotales restent largement dans le domaine de la hiérarchie ecclésiastique, réservée aux hommes, et ne sont pas du tout ou très peu exercées par les Bonnes Chrétiennes."


Gwendoline Hancke
(docteur en histoire médiévale et titulaire d’un Magister Artium en philologie romane et en sciences annexes de l’histoire) est spécialiste du catharisme, de la vie féminine et de la société nobiliaire languedociennes au XIIIe siècle et auteur de plusieurs livres autour de ces sujets.


Aucun commentaire: