mardi 31 mai 2011

Les Troupes

Coup de projecteur aujourd'hui sur
la Compagnie du Grand Veneur



""La Compagnie du Grand Veneur", est une troupe d’escrime de spectacle créée par des passionnés de films de cape et d’épée, de théâtre et d’histoire.
Fabrice Linqué, co-fondateur et actuel président de la troupe, a commencé l'escrime dite 'ancienne' il y a plus de vingt ans au sein d'un club d'escrime moderne, puis au cours de stages avec les Maîtres Michel et Marie-Thérèse PRADELLE. Il s'est perfectionné avec le Maître Jean PROMARD aux cours de la Cité Internationale Universitaire de Paris, ainsi qu'auprès des Maîtres Claude CARLIEZ (Maître d'armes de Jean Marais et Gérard Barray) et Michel CARLIEZ (Maître d'armes des films de cape de d'épée actuels).
Avec Fabrice Linqué, plusieurs membres de la troupe participeront aux festivités de Rabastens : Frédérique Linqué , gestionnaire de la Compagnie du Grand Veneur, Blaise Laporte, vice Président, Adeline Touzé, Patric Feuvrier, Rudy De Sousa, Frédéric Girardot et Laure-Annie Duchemin.
Depuis déjà plusieurs années, ils participent à des manifestations telles que galas, festivals, soirées privées... Leurs prestations de qualité ont permis à certains d'entre eux de participer à des tournages cinématographiques et télévisés. Récemment ils ont tourné dans un docu-fiction "Le Chevalier de Saint-George" diffusé sur France 3 le 10 Mai 2011, réalisé par Claude Ribbe et sous la direction de Maître Claude Carliez pour les combats.

Parmi leurs dernières prestations, on peut citer :
ü       Des animations grand siècle à Hong Kong
ü       La chorégraphie d’une publicité en Tunisie
ü       Le téléfilm "Le bonheur dans le crime" (France 2) - Sous la direction de Maître Michel Carliez
ü       "Les Jardins de Feu" au Château de Seneffe (Belgique)
ü       Le Festival hommage à Gérard Barray - Pérouges




L'escrime artistique et de spectacle est une discipline complète alliant activités physique, artistique et historique.

Son objectif est de créer et d'interpréter des duels réalistes tels qu'ils auraient pu exister dans le passé, et quelquefois d’imaginer les duels du futur. Elle s’intègre au spectacle sous toute ses formes : théâtre, spectacle de rue, cinéma, télévision, publicité...

Les périodes sont vastes et les armes variées, elles correspondent aux périodes et aux personnages interprétés. Ce ne sont pas des combats approximatifs, les coups sont portés en toute sécurité, toujours en restant vraisemblable. On parle ici de chorégraphie ou chaque action nécessite plusieurs heures de préparation.

Le scénario, les costumes, le choix des musiques, sont autant d’éléments qui complètent les duels à proprement dit. Qui n'a pas rêvé de devenir l'espace d'un spectacle Robin de Bois, D'Artagnan, Zorro, ou plus récemment Jack Sparrow ?

L'escrime de spectacle existe depuis les premiers films de cape et d'épée qui ont trouvé leur apogée en France entre 1950 et 1970. On se rappelle de « Fanfan la Tulipe » en 1952 avec Gérard Philipe, « Le Bossu » et « Le Capitan » avec Jean Marais en 1960, ou encore « Le Chevalier de Pardaillan » avec Gérard Barray en 1962. Aujourd’hui encore, avec la série de « Pirates des Caraïbes », c’est un genre qui ne se lasse pas de faire des émules.

Cette discipline, d’abord boudée par l’escrime moderne, est en plein essor depuis une dizaine d'années, au sein de clubs sportifs comme au sein d'associations indépendantes.  Elle était dirigée vers les comédiens à ses débuts qui profitaient de cette activité pour les besoins de leur métier, développant ainsi une meilleure gestuelle en ajoutant une nouvelle corde à leur arc. Aujourd’hui elle est accessible à tous, la preuve en est d’ailleurs de son nombre de pratiquants en constante progression.


Pour en savoir plus, une petite visite sur leur site

Aucun commentaire: