samedi 7 mai 2011

Les Métiers d'autrefois

Pour animer les Journées Médiévales,
Terra Moundino vous a concocter un programme d'enfer!
Musique, Danse, Hommes d'armes,... On vous en a déjà parlé ici et d'autres articles suivront...
On voulait aussi vous faire découvrir des métiers anciens et dont le savoir faire est parvenu jusqu'à nous. Ces artisans d'art seront présent parmi nous tout le temps de la fête et proposeront de nombreuses démonstrations et initiations pour petits et grands.
Aujourd'hui découvrons :
Passions Vitrail

Présentation

L’art du vitrail est indissociable de l’Histoire de France. Profondément ancré dans le Moyen Âge, où  il a vu le jour et connu ses plus belles heures, il  est aussi un miroir fidèle des époques qui ont suivi. Les maîtres verriers de l'atelier Passion Vitrail s'emploient à faire revivre cette aventure artistique. De la naissance des feuilles de verre plat à la dernière soudure du panneau, par la parole et le geste, ils transportent le public dans le secret d'un atelier.

Fruit de plus de quinze ans d'expérience professionnelle, dans leur art leurs prestation sont autant scrupuleuses sur le plan historique que ludiques dans leur forme. En plus des  démonstrations de toutes les étapes de création d'un vitrail et de l'initiation à la peinture sur verre pour les enfants, elles retracent  également les grandes étapes et les petites anecdotes de l'Histoire, vues au travers des vitraux présentés, proposent une collection de verres naturels provenant du monde entier. . . Tout cela dans un décor et des costumes qui finiront de ravir les spectateurs.

L'atelier du maître verrier

Bernold de Cormeilles, maître verrier, a installé sa loge au pied du chantier. Fers à diviser, grugeoirs, ouvre-plombs et autres lissoirs sont prêts à entrer en action. L'artiste n'attend qu'une chose... Les premiers curieux, attirés par les couleurs chatoyantes des vitraux exposés.

Alors débutent les démonstrations et les explications. Comment, de quelques grains de sable vont naître des merveilles de verre, dignes des plus belles cathédrales. Aidé de nombreux objets ayant trait à la fabrication du verre plat depuis le Moyen Âge (cive, manchon, matières premières...), le verrier va dévoiler l'ensemble du processus qui aboutit à la création d'un vitrail. Il narrera également la grande et petite histoire de cet art, reflet des époques qu’il traverse.

Serge Baroin, maître verrier et fils de verrier, prête ses traits à Bernold de Cormeilles. Il dirige l'entreprise Passion Vitrail depuis 1994. Ce passionné d'Histoire  n'aime rien tant que faire partager les secrets de son métier ancestral. Sa formation théâtrale et son  charisme font de ses animations de grands moments pour le public.
L'initiation à la peinture sur verre

Mariotte de Boissy parcourt le pays à la recherche de nouveaux apprentis pour l'atelier vitrail de son époux, Bernold de Cormeilles. Elle va les initier au délicat travail de la peinture sur verre, la grisaille, en les faisant reproduire des pièces de quelques chefs-d'œuvre parmi les vitraux du patrimoine médiéval français. Les "gamins" -c'est ainsi que l'on nomme les  apprentis verriers- vont, par groupes de quatre, apprendre en une vingtaine de minutes le trait, le modelé, les enlevés... Les enfants repartiront récompensés d'un diplôme de peintre verrier à leur nom.

Sous les traits de Mariotte de Boissy se cache Frédérique de Boos. Maître verrier depuis 1994, fileuse et souffleuse de verre, elle dirige les ateliers enfants au sein de l'entreprise Passion Vitrail depuis 2001.


Pour en savoir plus : un petit tour sur leur site!


http://www.passion-vitrail.org/

Aucun commentaire: